PRESENTATION

Historique du PARIS-TROUVILLE

Le premier Paris-Trouville de 1897, réorganisé en 1899, fait parti des tous premiers rallyes automobiles au monde. Il a été l’un des faire-valoir des fleurons de l’automobile de l’époque et a été ainsi le témoin des premiers pas de l’automobile et de ses évolutions.

En effet, le Paris-Trouville est la première compétition à laquelle vont participer les frères Renault. C’est grâce à cette première victoire le 27 août 1899 et aux compétitions suivantes que la marque Renault Frères va se faire connaître.

Une épopée fantastique menée par Louis et Marcel au volant de leurs voiturettes. Le Paris-Trouville s’enracine dans l’histoire même de l’automobile avec cette mémorable victoire de Louis Renault lors de la coupe des chauffeur amateur d’août 1899.

A la suite du Paris-Trouville, ils aligneront victoire sur victoire dans la plupart des courses de ville à ville de l’époque.
La renaissance du Paris-Trouville s’inscrit donc dans une véritable logique historique.

Les courses dites « ville-à-ville »

A partir de 1895 commencèrent à fleurir les course dites « ville-à-ville » dont Paris était devenu le point de départ.

C’est un sport de Ville à Ville sur les routes accessibles à tous. Les courses se déroulent ainsi jusqu’en 1903, où lors du Paris-Madrid, la course doit être interrompue à Bordeaux, à cause de nombreux morts.

A partir de cette date, on courra sur des portions de route fermée (en circuit) avec des voitures spécifiques. Cette compétition fait partie d’une série de courses de ville à ville organisées entre 1894 et 1903, épreuves par lesquelles l’industrie automobile d’avant les réseaux de vente constitués faisait connaître les promesses de sa marchandise et ses noms de marque.

 

.

Août 1899 – Paris-Trouville: 168 km

Les 25 et 26 août 1899, c’est le « Grand Handicap Omnium », une course originale aux départs soigneusement échelonnés, mettant en concurrence coureurs à pied chevaux, bicyclettes, voiturettes, motocycles et automobiles. Elle est remportée par  une voiture attelée, la première automobile, une Morspilotée par A. Debray, n’arrivant à Trouville qu’en quatrième position après 2 heures et 58 minutes de route.

Le même jour, la course de voiturette « Coupe des Chauffeurs Amateurs » sur la distance Paris-Trouville est organisée. Louis Renault dans une voiturette Renault remporte la Coupe, suivi par son frère Marcel qui termine second. Cette reconnaissance des prouesses de sa mécanique sera pour Louis la récompense de nombreux efforts entrepris.

Quelques mois auparavant, le 24 décembre 1898 exactement, Louis Renault réveillonne avec des amis. Sûr de sa mécanique, il parie que sa Voiturette peut remonter la pente à 13% de la rue Lepic à Montmartre. D’abord incrédules, les amis se rendent à l’évidence. Non seulement Louis gagne son pari mais il empoche ce soir-là 12 premières commandes fermes.

A partir de cette date là, il va travailler à la réalisation de son projet : participer au Paris-Trouville. Vainqueur de la Coupe des chauffeurs amateurs le 27 août 1899, les victoires vont s’enchaîner et avec elles démarre le succès de la marque

14 Août 1897 – Paris Trouville: 173.3km

Les premières voitures à être vues sur la côte normande sont sans doute celles de courses automobiles, à l’instar de la course de vitesse Paris-Trouville du 14 août 1897, départ Saint-Germain, gagnée en 3 heures 51 minutes et 56 secondes par Jamin sur une voiturette Bollée 3 HP à 28 km/h.

Course ouverte aux motos, elle fut remportée dans cette catégorie par Gilles Hourgières sur Panhard et Levassor 6HP.

Evénement historique dans l’automobile, le PARIS TROUVILLE à marqué l’histoire. ®

Ce rallye mettra en lumière les richesses des villes de départ et d’arrivée mais également plus d’ un siècle d’histoire.

A bord des ancêtres, des particuliers mais aussi des personnalités du monde de l’automobile  viendront partager leur amour des véhicules auprès du public. Les acteurs régionaux, locaux présent sur le village du « Paris Trouville » prendront part à l’évènement avec pour ambition de promouvoir leur savoir faire

Contact to Listing Owner

Captcha Code